Charte écologique

Image charte écologique
En adoptant cette charte, nous nous engageons à agir conformément à ses dispositions et à la faire évoluer régulièrement par de nouvelles initiatives.

 


 

Energie

Tout mettre en œuvre pour réduire et optimiser notre consommation d’énergie

Nous avons pour objectif d’améliorer sans cesse la performance énergétique de notre entreprise. Nos bureaux et salles informatiques sont équipés exclusivement de lampes basse consommation LED. Les ordinateurs et les écrans de bureau sont éteints chaque soir. Les datacenters que nous utilisons font l’objet d’une stricte veille en matière énergétique.

Utiliser de l’énergie électrique provenant exclusivement d’origine renouvelable

L’énergie électrique que nous utilisons pour l’alimentation de nos bureaux est 100 % verte et achetée chez un fournisseur local recommandé par Greenpeace pour ses investissements dans le renouvelable, en particulier l’éolien et le solaire.

Adapter ses centres de données aux normes écologiques les plus exigeantes

Les datacenters que nous utilisons sont dénués de climatisation et maximise l’aircooling et le water-cooling.

  • Aircooling : Il s’agit de refroidir directement les serveurs avec l’air extérieur. Dans cette gestion performante des flux d’air, la conception même du datacentre joue un rôle capital. Grâce au concept de tour, l’air frais arrive directement en façade des serveurs, régulant ainsi la température des ventilateurs et des entrées d’air des machines.
  • Water-cooling : Cela consiste à utiliser du liquide au cœur même des serveurs pour en refroidir les processeurs. Le liquide est amené dans des échangeurs thermiques disposés sur les processeurs ainsi que certains autres composants dégageant beaucoup de chaleur.

Mobilité

Réduire au maximum les transports professionnels

Nos déplacements professionnels sont réduits au maximum et remplacés autant que possible par la visio et l’audio conférence.

Privilégier le covoiturage et les véhicules hybrides

Autant que possible nous privilégions le covoiturage et les véhicules que nous utilisons sont des voitures hybrides permettant de minimiser la consommation de carburant et l’émission de CO2.

Achats

Privilégier les achats de proximité, auprès d’entreprises ayant une charte environnementale, des certifications, des produits ou prestations respectueuses de l’environnement

Nous privilégions l’achat de matériel efficient et écologique, l’achat à proximité de nos locaux pour l’ensemble de nos commandes. Les sociétés ayant une charte écologique ou développant des procédés ou solutions respectueuses de l’environnement sont privilégiées au détriment des produits ou solutions concurrentes.

Utiliser exclusivement du papier recyclé ou certifié FSC et en limiter l’utilisation au strict minimum

Toute la correspondance interne se fait exclusivement par courrier électronique. Le recours au courrier traditionnel ou au fax n’a lieu qu’en cas de nécessité. Le papier utilisé par l’entreprise (impressions, enveloppes, etc…) provient exclusivement de papier 100% recyclé ou de papier certifié FSC.

Déchets

Favoriser la dématérialisation partout où cela est possible (archivage, facturation, etc.)

L’archivage se fait au maximum de manière électronique et sans impression. Nos clients sont incités à adopter un paiement électronique avec une facture reçue par courrier électronique au format PDF.

Recycler tous les consommables, qu’ils soient électriques, électroniques, ainsi que papier, toner, PMC, verre, etc.

Tous les déchets sont triés et recyclés. Les batteries rechargeables remplacent les piles pour tous les équipements électroniques. Tous les composants électriques ou électroniques sont récupérés et recyclés. Les cartouches et toner des imprimantes sont récupérées et recyclées par des entreprises spécialisées. Dans chaque bureau se trouvent une poubelle et une corbeille à papier destinée au recyclage.